Commune de Sampelga : HAMA, déscolarisée mais formée.

HAMA, déscolarisée mais formée.

L’autonomisation économique de la femme est un levier essentiel dans la lutte pour l’égalité entre l’homme et la femme. Souvent non scolarisées ou déscolarisées précocement, les femmes du Sahel manquent de ressort éducatif pour affronter les mutations sociales et s’insérer dans le tissue économique. Grâce à l’Association pour la promotion de l’Education non formelle (APENF), plusieurs femmes du Sahel ont désormais une débouchée.

NAHIMA Hama, 18 ans est mariée et mère d’un nourrisson. Elle a quitté l’école en classe de 4e, deux ans avant son mariage. Travaux champêtres et occupations domestiques rythmaient le quotidien de cette jeune mère de famille. Son épanouissement économique ne pouvait guère se dessiner harmonieusement.

« Avant de participer à la formation, je faisais le ménage et je cultivais. Souvent, j’aide ma mère à vendre de l’eau glacée. A présent, je sais faire plusieurs types de gâteaux. J’ai aussi gagné un certificat » annonce-t-elle.

La session de formation dispensée à Hama et plusieurs autres jeunes de la commune de Sampelga leur a en effet permis d’obtenir le certificat de qualification de base.

« Maintenant, je sais faire quelque chose de mes mains en dehors du tô. Avec les autres personnes formées de la commune, nous cherchons un local pour commencer notre production. Mon rêve dans les prochaines années c’est de continuer dans la pâtisserie pour être une grande commerçante de gâteaux à Sampelga » conclut-elle.

L’accroissement des revenus des femmes favorise leur contribution financière au niveau familial, communal et national. Par la mise en œuvre du projet « Formation et création d’emplois durables au profit de 300 jeunes et femmes dans les communes de Sampelga, Bani et Seytenga, Région du Sahel par la création d’entreprises et de sociétés coopératives » avec le soutien de Expertise France, APENF vise à contribuer à la dynamique économique locale de la région du Sahel par la valorisation du potentiel local et la création d’emplois durables en faveur des femmes et des jeunes.