Du jardinage saisonnier au « pain quotidien »
Du jardinage saisonnier au « pain quotidien »
Il est important que les jeunes du Burkina Faso aient des projets de vie et soient soutenus adéquatement pour les réaliser, mais ceci est tout particulièrement vrai pour les jeunes hommes et femmes de la Région de Sahel, afin de réduire le désœuvrement et les vices qui en découlent.
Dans la commune de Seytenga, comme dans l’ensemble de la région du Sahel, les actions de formations qualifiantes et les opportunités d’emploi sont rares. L’Association pour la Promotion de l’Education Non Formelle (APENF), avec son projet « Formation et création d’emplois durables au profit de 300 jeunes et femmes dans les communes de Sampelga, Bani et Seytenga, Région du Sahel par la création d’entreprises et de sociétés coopératives » veut changer cette donne.
DIALOMO Mahamoudou, 31 ans, père de 02 enfants exerçait auparavant comme jardinier en appoint aux travaux champêtres. Le jardinage ne l’occupait que partiellement dans l’année car les ressources en eau n’étaient pas permanentes. La formation aux métiers conduite par APENF dans sa commune lui a donné ainsi qu’à plusieurs autres jeunes de son profil une base solide pour l’emploi. Mahamoudou a suivi la formation en boulangerie, avec en prime un certificat de qualification de base (CQB) ; un document inespéré pour ce jeune homme qui a quitté l’école en classe de CM2.
« Je n’avais pas trop de revenu dans le jardinage et les travaux champêtres que je pratiquais avec ma famille ne m’intéressaient plus » affirme t-il.
Désormais nanti de connaissances nouvelles et de son certificat, DIALOMO Mahamoudou produit et écoule avec 10 autres jeunes, du pain frais et autres produits de boulangerie prisés dans sa commune. « Notre action est bénéfique à toute la communauté car avant, il fallait se déplacer jusqu’à Dori pour avoir du pain ; aujourd’hui, il est facile, pour les habitants de Seytenga de s’approvisionner en pain frais parce que nous le fabriquons sur place » déclare DIALOMO avec fierté.
« Je suis fier d’avoir un certificat de qualification et un savoir-faire pratique. Avec la formation que j’ai reçue, j’ai plus de profit car mes débuts en tant que boulanger sont prometteurs. Mon avenir ainsi que celui de ma famille est plus enviable. »
Le parcours de DIALOMO Mahamoudou, bénéficiaire de la formation aux métiers et désormais boulanger, membre d’une coopérative dans la commune de Seytenga, illustre à souhait l’impact du projet « Formation et création d’emplois durables au profit de 300 jeunes et femmes dans les communes de Sampelga, Bani et Seytenga, Région du Sahel par la création d’entreprises et de sociétés coopératives » conduit par APENF avec le soutien de Expertise France.