Succes stories des bénéficiaires du Projet APENF_EXPERTISE FRANCE
De l’hypothétique eldorado au lendemain enchanteur
La région du Sahel est l’une des régions où se pratique l’exploitation artisanale des mines d’or. L’activité draine plusieurs personnes au nombre desquelles des enfants en bas âge et des femmes. Même si elles y sont généralement cantonnées à un travail de surface, notamment le tri ou le concassage des roches remontées des galeries, les sites d’orpaillage sont des lieux de divers risques pour ces dernières. Elles y subissent souvent les pires formes de traitement et d’exploitation.
DICKO Salamata Amadou, 20 ans, mère de deux enfants dont le second est au sein, vit dans la commune de BANI avec son époux qui exerce dans le petit commerce. Face à la précarité quotidienne, Salamata a rejoins d’autres femmes de la localité sur un site d’orpaillage où elle était commise à la tâche du broyage et le lavage du minerai contre une modique rémunération qu’elle ne réussissait pas toujours à se faire payer de ses mandataires. En début d’année 2021, elle a été contactée pour bénéficier d’une formation au métier au titre du contingent de la commune de BANI. Une action de formation qui a fait d’elle une détentrice du Certificat de qualification de base (CQB) en boulangerie.
Désormais, le site et ses vices sont derrière elle. « Je suis très heureuse d’avoir été formé. J’ai quitté le site d’orpaillage où j’étais malgré moi, et j’encourage les autres femmes qui y sont à quitter ces lieux. Sur le site d’orpaillage c’était pénible et dangereux pour nous » affirme Salamata. « Maintenant, je vais me lancer dans la boulangerie pour aider mon mari dans les dépenses de la famille et subvenir à mes besoins personnels ainsi que ceux de mes enfants » ajoute-t-elle.
Le projet « Formation et création d’emplois durables au profit de 300 jeunes et femmes dans les communes de Sampelga, Bani et Seytenga, Région du Sahel par la création d’entreprises et de sociétés coopératives » est soutenu par Expertise France, avec pour objectif global de « contribuer à la dynamique économique locale de la région du Sahel par la valorisation du potentiel local et la création d’emplois durables en faveur des femmes et des jeunes. »